RECIT DE LA GRANDE ASCENSION DU MONT BLANC SOLIDAIRE, CONTRE LE CANCER ET POUR AHMED
【La Grande Ascension d'Ahmed, J -1 Aiguille du Midi 】
Et ben c’est parti sur les chapeaux de roues enfin sur les crampons et crêtes de fou. Et Pierre regarde au loin en haut me dit Lionel, tu vois la pointe en haut c’est là l’aiguille du midi et nous on descend la crête là tu vois. Je crois que j’ai fait semblent de pas voir🙃, tellement ça me paraissait raide, pentu…
Et c’est la première fois que je monte au-dessus de 3000m. Là ça commence à 3850m. Oui t’as bien entendu Ahmed, on sera pas trop de deux pour affronter le bordel.🤣
9h30, on chausse les crampons for the first time, on rentre dans le tunnel de départ et là devant moi, une crête de 25 cm de large et de 300 m de long, raide de chez raide mais alors raide et du vide des 2 côtés. Un côté avec 300m de vide et l’autre avec 1000m, choisi ton camp camarade 😇.
Je crois que je n’ai jamais respiré comme ça , enfin soufflé, heu soupiré enfin j’ai pris sur moi car le vide n’est pas mon ami 😅. Et franchement je n’aurais jamais pensé descendre un truc pareil, parole de pirate sur la vie des marmottes 😋.
Et après 3h de test, on monte, on descend, on grimpe, on se fait un autre sommet, les pointes Lachenale. Assis en haut avec du vide à 360 degrés aussi majestueux que flippant mais tellement beau. 😎.
Allez faut rentrer car demain l’ascension du Mont Blanc commence mais avant faut remonter la crête du début, oups. Je crois que c’est là que je me suis rendu compte du chantier. Je sais à quoi sert un piolet maintenant ainsi que des crampons. J’ai appris des tonnes de choses et pas que sur le matériel 😉.
A demain pour la suite de #GAA2022. Une belle soirée et les plus belles pensées du pirate de Chamonix 😉🏴☠️.
Merci à mes potes Didier et Lionel, Tony et Bepe, les guides, mon filleul Ahmed ( qui est vraiment trop fort💥), Martin Dubar Baskets aux Pieds Foundation
Le pirate des montagnes vous embrasse tout fort 🏴☠.
【La Grande Ascension d'Ahmed, Refuge du Goûter 3850 m 】
Le plan du jour, mardi 30 Août, c’est direction le refuge du Goûter pour y passer la nuit et pouvoir décoller demain matin vers 3h pour la dernière étape, le Roi des Alpes 🥳.
Comme toujours ici, on le voit d’en bas, le refuge, il surplombe le vide et laisse imaginer la pente, limite droite. Mon imagination fût bonne, même si franchement fallait pas être un grand devin 🙃.
Après une bonne montée en mode Trail avec gros sac, j’ai cru l’espacé d’un instant que ça allait être plus cool. Excès de confiance ou plutôt besoin de se rassurer, ben un peu des deux mon neveu 🤣.
Et paf, on chausse les espadrilles de montagnes, le baudrier, le casque et on s’encorde. Je crois sentir comme un message 😋.
Ni une ni deux, après 30 minutes de grimpe grimpe, bon tu grimpes ou quoi? On range le bâton et on traverse le fameux couloir du goûter, aussi appeler le couloir de la mort, ambiance 😶.
Le guide nous le redit, au cas où on aurait pas bien compris. Ici il y a des chutes de pierres fréquentes donc on traîne pas, pas d’arrêt, on court, on me suis corde tendue, ok. J’ai dit ok. Et bam on galope à flan de vide sur un sentier de 25cm, zon pas plus grand ici on dirait, en dévers avec des pompes de cosmonautes, une paille en forme de poutre XXL king size. Au secours mes marmottes😂. Et dire que demain on redescend par-là 😱. Fabrique d’huile au programme 😩.
Bon ça c’est fait et maintenant il reste 1000 m de dénivelé en version pierrier atomique avec ligne de vie un peu partout, une tuerie câblée. Euh plutôt une scène de guerre enrôchée droit dans le dru…
Le pirate a serré Ahmed tout fort et gravi un à un les obstacles entremêlés pendant 2 bonnes heures à flan de vide sans moufeter, souffle propre, pas réguliers, quelques petites blagues 😅, mais pas trop, concentré, ultra concentré, du pur jus de tomate le pirate.
Et puis la neige s’est mise à tomber tout doucement sur la rôche rougeâtre en petites boulettes de polystyrène bio 😇. Puis de plus en plus fort en version les boulettes blanches te fouettent vigoureusement le visage. Et mais ça pique là, le pirate vois plus rien en plus 😉. Et tout devient blanc comme par enchantement.
Et enfin, il était temps, le refuge apparaît, atteint à 14h, après un passage sur une crête de glace de 300m. Ben oui ça aurait été trop simple non? 😂.
UN Vrai cocon dans un univers qui peut vite virer au dantesque. En un claquement de doigt😠.
Demain il nous restera la last étape 🫵 pour toucher le graal, le haut du crâne du colosse de 4810m. En croisant les doigts pour que la météo nous laisse passer car les orages sont de retour 🌶 et les conditions se corsent mais comme on aime bien la Corse 😉, on fera avec et puis c’est tout😎.
Allez une petite sieste s’impose car l’effort à cette altitude, ça entame sévère 😋.Demain c’est du très lourd et ça on le sait 🏴☠️.
【La Grande Ascension d'Ahmed, Le Roi des Alpes dit Mont Blanc 💥 】
Les orages de la nuit on tapie l’ensemble du massif d’un épais manteau blanc, oups.
On découvre ce décors à 3h du mat à la frontale, pas une trace, rien, NASA, Walou. 30 cm de neige fraîche, bam 💥. La journée s’annonce fraîche à tous les points de vues. Et nous ne pensions pas si bien dire avec Didier et Lionel.
Le guide fait la trace, ben oui y’en a plus 😅 et c’est parti pour le dôme du goûter et les crêtes blanches sans aucune trace, vierge, splendide. Puis l’arête des bosses et des crêtes qui se succèdent toutes plus belles et flippantes les unes que les autres 🙃.
Et enfin, on atteint le sommet du grand blanc vers 7h50 après presque 5h de grimpette dans une poudreuse douce et des pentes raides. Une vraie débauche d’énergie. Mais que c’est époustouflant 🥳.
Pas un nuage, on est au-dessus, le soleil est présent, là tout resplendissant se levant, nous sommes les premiers à fouler 😍, un vrai film Ahmed. La totale, même le guide Tony n’en revient pas. Un vrai strike 😎
On l’a eu notre récompense après tant d’efforts, de peurs, de rires, de partages, de vie.
Je n’ai jamais flirté autant avec le vide, sur des crêtes, des arrêtes, raide, de travers, un festival de difficultés mais d’une beauté et d’une force majestueuse.
Le Roi des Alpes porte bien son nom et se retrouver à son sommet est un vrai privilège que je suis tellement fier d’avoir partagé avec vous, avec Didier et Lionel, et mon filleul Ahmed qui ne lâche rien jamais, jamais.
Le roi des Alpes c’est toi 😘. Définitivement
Le pirate des montagnes vous serre de toutes ses forces et n’oubliez la cagnotte solidaire contre le cancer des enfants et pour Ahmed est toujours ouverte alors un dernier effort 😇
Belle journée à toutes et à tous et n’oubliez jamais, c’est toujours ici que commence l’aventure 😉🏴☠️. Car les valeurs de l’aventure sont essentielles dans un monde qui semble si fragile 🏴☠️
Baskets aux Pieds Foundation / Garig
#icicommencelaventure #piratedepuistoujours #basketsauxpieds #GTA2022 #contrelecancer #pierremastalski